top of page
Astuce du mois :

La tomate, votre allié contre les poussées d'acnés !

 

En savoir plus ici

Mon choix:
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Search By Tag:
Pas encore de mots-clés.

Shampooing pour cheveux gras / très gras


En ayant eu marre de me laver les cheveux tous les 2 jours — voir tous les jours — et d’avoir les pointes fourchues (ah, la joie des cheveux aux racines grasses et aux pointes sèches !), j’avais donc décidé de trouver une solution plus douce et plus efficace pour mes cheveux.

Une solution qui me permettrait :

  • d’avoir les cheveux propres plus longtemps, afin d’espacer les shampoings

  • et qui n’agresserait pas mes cheveux, pour éviter les fourches.


Car quand on possède, comme moi, de longs cheveux fins (ils m’arrivaient, à l'époque, dans le bas des reins), on les soigne à grand coup de masques, de shampooing et d’après-shampooing, qui partent tous très vite vu la longueur à laver/soigner ! Rajoutez à cela les racines grasses et les pointes sèches, je devais taper dans le « haut de gamme » pour trouver des soins adaptés… Autrement dit, c’était tout un budget, pour des résultats très moyens…

J’ai donc commencé à tester diverses solutions naturelles :

J’avais d’abord essayé le bicarbonate de soude, puis la poudre de Shikakaï seule (je reviendrais sur ses 2 produits plus tard), mais le résultat obtenu n’était pas suffisant pour la nature de mes cheveux.


J’ai donc créé mon propre mélange…


Voici la recette :


  • 50 g de poudre de Shikakaï

  • 50 g de Rhassoul

  • 200 ml d’eau

  • 6/8 gouttes de préparations d’huiles essentielles : (préparation d'HE du Dr. Marie-Claire Laparé, naturopathe, trouvé sur aroma-zone)

HE Cèdre atlas 1ml

HE Citron 1 ml

HE Géranium rosat 1 ml

HE Lavande vraie 1 ml

HE Pin sylvestre 1 ml

>> Remplir un flacon codigoutte avec ces quantités et le garder à l'abris de la lumière.











Vous mélangez les 50 g de poudre de Shikakaï et les 50 g de Rhassoul, et vous versez le mélange dans 200 ml d’eau. Bien remuer. Cela se mélange assez rapidement. Ensuite, rajoutez environ 6 à 8 gouttes du mélange d’huiles essentielles. Mélangez à nouveau.


Cette préparation ne se conserve pas, il vous faut donc vous en servir de suite. Mes cheveux m’arrivent à présent juste en dessous des épaules, et cette dose me permet de faire 2 lavages (2 lavages sont vivement conseillés afin d’avoir les cheveux bien propre > ceci est valable quel que soit la façon dont vous lavez vos cheveux).


Ne faire qu’un lavage sur les pointes, et insister un peu plus sur le cuir chevelu. Patienter 3 à 4 minutes entre les 2 lavages. Rincer à l’eau fraiche (permet de resserrer les écailles et d’apporter de la brillance).

CONSEIL : Ne démêlez pas vos cheveux tant qu'ils sont encore humide ! Vos cheveux se casseront plus facilement. Attendez qu'ils sèchent entièrement.

Résultat : Cela fait maintenant pratiquement 1 an que je n’utilise plus de shampooings du commerce, et cela fait plusieurs mois que j’ai adopté cette dernière recette naturelle :

  • Je n’ai pratiquement plus de fourches.

  • Mes cheveux se démêlent plus facilement.

  • Ils sont moins gras : je suis passée à 1 shampooing par semaine.

  • Ils sont aussi plus résistants et plus souples.

J’utilise un pot en plastique PET de contenance 200ml pour stocker le mélange de poudre.

(Je fais plusieurs préparations avec le Shikakaï et le Rhassoul, pour en avoir d’avance.)

Où me trouver :
bottom of page