top of page
Astuce du mois :

La tomate, votre allié contre les poussées d'acnés !

 

En savoir plus ici

Mon choix:
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Search By Tag:
Pas encore de mots-clés.

Mains douces et produit vaisselle : incompatible ?


Les produits vaisselles, ennemis jurés de nos mains !

Ils rendent nos mains sèchent, mais en plus : polluent notre environnement, peuvent contenir des substances d’origine animale, et sont testés sur les animaux !

Bien sûr, ils existent des formules écologiques (ne contenant aucune substance animale et non testé sur les animaux), qui polluent moins, mais qui pollue tout de même !


J’ai donc testé 2 manières totalement écologiques de laver votre vaisselle.


• La première : utiliser du vinaigre blanc.

Mélangez 1 verre de vinaigre blanc à votre eau de lavage, et c’est tout !

Points de comparaison avec un liquide vaisselle classique :

_ Dégraissage équivalent à un produit du commerce.

_ ne requiert pas plus d’effort. Pensez juste à laisser vos poêles tremper 1 à 2 minutes pour laver sans effort.

_ mains un peu plus douces. Bon, ce n’est pas encore ça, mais c’est déjà mieux !

_ Aucune trace sur les verres, ils sont parfaitement propres et brillants !


• La deuxième : utiliser des cristaux de soude.

Mélangez l’équivalent de 3 cuillères à soupe de cristaux de soude dans votre eau de lavage chaude : les cristaux se dissolvent dans l’eau, vous pouvez commencer !

Points de comparaison avec un liquide vaisselle classique :

_ Dégraissage équivalent au vinaigre et à un produit du commerce.

_ Laisse une faible pellicule grasse incolore pendant le lavage, n’oubliez donc pas de rincer ! un simple rinçage, sans frotter, suffit à la faire partir.

_ mains bien plus douces qu’avec le vinaigre ! Je ne vais plus être crédible quand je dis que je lave ma vaisselle à la main !

_ Ne demande pas plus d’effort, et ne laisse aucune trace sur les verres !

Point essentiel sur les CRISTAUX DE SOUDE !

(Source : Aroma Zone)

Le carbonate de soude est connu depuis l’Antiquité et existe à l’état naturel sous le nom de « natron » dans des gisements fossiles ou dans des lacs salés. Il était notamment très utilisé dans l’Égypte ancienne comme nettoyant et désinfectant tous usages, mais aussi dans le procédé de momification. Aujourd’hui le carbonate de soude est soit extrait de gisements ou lacs salés naturels (aux États-Unis, en Afrique, en Russie...), soit produit à partir de carbonate de calcium et de sel selon le « procédé Solvay ». Ce procédé utilise de l’ammoniaque, mais celui-ci est recyclé dans le procédé et le seul déchet est du chlorure de calcium, qui peut être valorisé comme desséchant, ce qui en fait un procédé très propre. Les cristaux de soude s’utilisent au quotidien pour augmenter l’efficacité de vos lessives écologiques, récurer les plats, entretenir les canalisations, nettoyer le four, les plaques de cuisson, l’évier, la salle de bain... Sans impact sur l’environnement, les cristaux de soude sont aussi appréciés pour les gros travaux : nettoyage de terrasses, décapage des peintures ou papiers peints...

Il convient de ne pas confondre les cristaux de soude avec :

  • le bicarbonate de soude NaHCO3, moins alcalin. En quelque sorte les cristaux de soude sont le « grand frère » du bicarbonate de soude, avec des propriétés similaires, mais plus puissantes, car ils sont plus alcalins, ils sont réservés à l’usage ménager.

  • La soude caustique NaOH (qui existe sous forme liquide, diluée, mais aussi en poudre), plus alcaline et très corrosive. Celle-ci est à réserver à la fabrication de savons « maison » en saponification à froid.



Voilà, vous avez à présent 2 solutions simples et écologiques pour remplacer votre produit vaisselle ! Bien sûr, d’autres solutions existent, et vous pouvez même fabriquer votre propre liquide vaisselle, mais je voulais surtout mettre l’accent, ici, sur les solutions prêt-à-l’usage !


Enjoy !


Où me trouver :
bottom of page