top of page
Astuce du mois :

La tomate, votre allié contre les poussées d'acnés !

 

En savoir plus ici

Mon choix:
Revenez bientôt
Dès que de nouveaux posts seront publiés, vous les verrez ici.
Search By Tag:
Pas encore de mots-clés.

Le pire fléau pour vos cheveux...

D'abord, je tenais à m'excuser pendant ma longue absence. Entre mes romans, mes problèmes de santé, mon activité de création de bijoux et un gros projet privé qui est en train de voir le jour, je n'ai pas une seconde pour moi !

Mais je tenais absolument à vous faire part d'une de mes découvertes qui ont changé ma vie ! xD (enfin pas la mienne, celle de mes cheveux pour être exact ! )

Vous savez que j'adore mes cheveux, que pour moi ils sont sacrés.

J'avais testé, l'année passée, diverses solutions pour me passer de tous ces produits en vente dans le commerce.

Tiens, d'ailleurs parlons-en!

Avez-vous une idée de toutes les substances chimiques que vous vous mettez dans les cheveux? Ça fait peur, je vous le dis !

En voici quelques exemples :

Et maintenant, un peu plus de précision :

- Sodium Laureth Sulfate : C'est un détergent et surfactant ionique fort et un des nombreux dérivés de l'huile de palme (dont la production est le principal responsable de la déforestation en Indonésie). Le Lauryl Sulfate est une des substances-test préférées des dermatologues dans la mesure où bon nombre de personnes y sont allergiques.un tensioactif irritant, plus détergent encore que l'ammonium lauryl sulfate, à éviter absolument !

- Benzyl alcohol : C'est un liquide incolore, inflammable et irritant. S'il est trop haut dans la composition, c'est souvent signe d'un produit de mauvaise qualité. - Cocamide DEA ou Lauramide DEA : Les ingrédients reliés au DEA pourraient contenir des faibles quantités résiduelles du DEA,(U.S. Food and Drug Administration, «Diethanolamine», Cosmetics > Product and Ingredient Safety, 27 octobre 2006) que l'Union européenne classe comme nuisible sur la base du risque d'effets graves sur la santé lors d'une exposition prolongée.(Commission européenne, Classification, Labelling and Packaging Regulation, Annex VI, Table 3.2 (Sep 2009), Reg. 1272/2008) Le DEA peut également réagir avec des nitrites pour former des nitrosamines, que le Centre international de Recherche sur le Cancer décrit comme une substance cancérigène possible.(IARC Monographs, vol. 17 (1978).) - Guar hydroxypropyltrimonium chloride : tensioactif cationique dérivé de gomme de guar. En présence de géloses ou de protéines, il peut s'avérer occlusif, de plus son procédé d'obtention est polluant. - Phenoxyethanol : ce conservateur est très irritant, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser les produits en contenant. Il peut déclencher des allergies cutanées, eczéma, urticaire et des troubles neurologiques. Il est même déconseillé depuis le 26 novembre 2012 par l'agence française ANSM (Agence Nationale de Sécurité du médicament) dans les lingettes pour bébés car il est suspecté d'être toxique au niveau du développement et de la reproduction, c'est vous dire... - PEG ou PPG : Polyéthylène glycol ou Polypropylène glycol, Ils peuvent rendre la peau perméable et laisser passer les substances nocives. Les PEG et PPG sont fabriqués à partir de substances cancérigènes qui peuvent aussi être utilisées pour produire des gaz de combat. Même si aujourd’hui, pour les obtenir, on travaille avec des procédés de purification modernes sans le dangereux oxyde d’éthylène libre, l’éthoxylation reste un procédé chimique dur, hautement explosif, qui impose les mesures de sécurité les plus strictes. - Polyquaternium, Quaternium-80.. Et bien sûr les silicones (dimethicone, amodimethicone, cyclopentasiloxane..) : C'est un conditionneur d'origine synthétique qui remplace les silicones dans les produits capillaires. Il est présent dans les produits dits « sans silicone » pour rassurer les acheteurs, mais il a exactement la même fonction : c'est un substitut qui a les mêmes effets. Il sert à enrober le cheveu, le gainer, lui donner un toucher doux et il est également antistatique.Tout comme le silicone, il agit comme une sorte de colle qui va temporairement donner un meilleur aspect aux cheveux car il va boucher les trous dans la cuticule. Le nom est différent, l'effet est strictement le même. Voici d'ailleurs un excellent article sur le sujet : http://www.lescheveuxdemini.com/2012/06/les-silicones-sont-ils-dangereux-pour.html

Donc pour résumé : Vous pensez chouchouter vos cheveux en leur mettant des shampooings réparants et fortifiants, des soins, des après shampoings, mais vous ne faîtes que les abimer davantage ! Vous les étouffez, les allourdissez, les cassez, les ternissez, les fragilisés... Et plus ils s'affaiblissent, plus vous sautez sur LE soin qui fera la différence parce qu'il est plus cher, qu'il vient de sortir, qu'il est inovant....

Mais toute cette publicité n'est faîte que pour vous apattez. L'utilisation de ces produits chimiques ne vous font que du mal. Donc, si vous voulez utiliser un shampoing liquide inoffencif, partez vers du Bio et lisez bien l'étiquette !

Sinon, lisez ce qui suit !

Après avoir essayé diverses méthodes, j'ai enfin trouvé celle qui était faite pour moi !

Je vais donc vous présenter ici ma petite recette miracle : le shampoing solide !

Plusieurs recettes sont disponible sur le net, plusieurs variantes existent, autant pour les cheveux gras que sensible ou sec... Pour ma part, j'ai les cheveux qui graissent vite (enfin qui graissait vite, ce n'est plus le cas depuis que j'utilise mon shampoing solide :) ), ma mère a les cheveux sec. Il me fallait donc créer 2 recettes totalement différentes. Pour commencer, il me fallait une base lavante, mais je ne voulais pas utiliser le SCS (sodium coco sulfate) qui est irritant pour les cheveux. Je suis donc partie vers le SCI (Sodium cocoyl isethionate) qui est un des plus doux pour les cheveux et qui est très bien toléré ! voici plus d'information à son sujet :

Sodium cocoyl isethionate : Le tensioactif SCI est un tensio-actif extrêmement doux basé sur des acides gras de coco. Très bien toléré par la peau, il s'utilise pour adoucir les formules de shampooings solides tout en apportant une mousse riche et crémeuse. C'est un des choix les plus populaires pour le shampooing / le savon en raison de sa haute performance dans l'eau douce ou dure.

Il est présent à 60% dans la recette du shampoing solide. Car, même s'il s'utilise pour adoucir les shampoing à base de SCS, je l'utilise seul : Pourquoi donc utiliser le SCS, agressif pour les cheveux, quand on peut s'en passer?

Voici les différentes recettes que vous pouvez créer, selon vos besoin :

La première :

  • 60% de SCI

  • 30% de beurre mou (karité, mangue...)

  • 10% d'eau

Je l'utilise avec du karité (Redonne brillance et beauté aux cheveux. Nourrit profondément la fibre capillaire. Prolonge et protège les colorations capillaires.)pour en faire un shampoing solide tout doux pour les cheveux abimés et secs de ma mère : elle l'a adopté et ne jure que par lui !

La deuxième recette que j'ai testé est la suivante :

  • 60% SCI

  • 20% d'huile végétale ou de beurre au choix

  • 10% de poudre de soin ou lavante

  • 10% d'eau

Cette recette est celle que j'utilise pour mes cheveux. Je mets 20% d'huile de coco ( se trouve facilement dans le commerce, et en plus il nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux ) et je rajoute une poudre au choix. Je m'en suis fais 3, avec du Shikakaï, de l'argile verte et de la poudre d'ortie.

Je teste en ce moment celui avec la poudre d'ortie, et mes cheveux adorent !

Il existe d'autres combinaisons possibles. Vous pouvez à la fois ajouter un beurre dur ou mou (20%) avec une huile (10%), y inclure des herbes, poudres, argiles... vous pouvez vous créer votre propre recette !

Voici les propriétés de quelques huiles végétales les plus courantes :

Beurre de karité : Redonne brillance et beauté aux cheveux. Nourrit profondément la fibre capillaire. Prolonge et protège les colorations capillaires.

Beurre de cacao brut : Nourrissant, il redonne vitalité aux cheveux secs et les protège durablement de la déshydratation.

Beurre d'amande ou d'avocat : Nourrit, gaine, et protège les cheveux.

Beurre de mangue : En renforçant la cuticule du cheveu, il lui apporte éclat et brillance. Nourrissant et émollient, il répare et assouplit la fibre capillaire. Prévient la formation des fourches.

huile de coco : se trouve facilement dans le commerce, et en plus il nourrit et lisse la fibre capillaire, rend les cheveux brillants et vigoureux.

Huile d'amande douce : Très adoucissante et émolliente, elle prévient la déshydratation des cheveux. Assouplissante, fortifiante, elle revitalise et redonne éclat et vigueur aux cheveux abîmés. Aide à éliminer les pellicules.

Huile d'argan : Donne brillance et éclat aux cheveux ternes et fatigués

Huile d'avocat : Embellisseur capillaire, elle apporte brillance et vigueur aux cheveux. Réputée pout stimuler la pousse des cheveux.

Huile de germes de blé : Nourrit les cheveux secs. Renforce les cheveux et ongles cassants.

Huile de macadamia : Son action de filtre solaire permet de préserver les couleurs capillaires. Protectrice capillaire, elle limite les agressions du cheveu.

Huile d'olive : Protège les couleurs capillaires et prolonge leur brillance. Nourrit et apporte brillance aux cheveux. Apaise le cuir chevelu. Renforce les cheveux et ongles cassants.

Huile de pépins de raisin : Entretient et nourrit la fibre capillaire.

Comment fabriquer votre shampoing solide :

Une fois que vous avez réunis les ingrédients, vous mettez le SCI, le (s) beurre (s) et/ou l'huile à fondre au bain marie. Attention, ne faites pas bouillir le mélange, sinon les beurres ou huiles perdraient leur propriétés. Faites chauffez à feux doux et retirer du feu dès que le mélange à ramoli. (le sci ne fond pas)

Mélangez bien et rajoutez herbes, poudres ou huiles esentielles.

Mettez la préparation dans un moule en silicone et mettez-le au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures, et c'est tout !

Une fois le temps écoulé, votre préparation s'est solidifiée, et vous voilà avec un shampoing solide qui va vous durer des mois !!

Avec ces recettes, inutile de vous faire un soin, puisqu'ils n'agressent pas vos cheveux :)

Petits + :

Si vous voulez éviter les fourches et garder des cheveux en bonne santé, voici ma routine hebdomadaire :

  • N'utilisez pas de fer à lisser, à friser, de sèche cheveux ou tout autre appareil sur vos cheveux : laissez-les sécher naturellement ! Oui, cela prendra du temps, mais le résultat en vaut la peine !

  • ne brossez pas vos cheveux tant qu'ils sont humides ! Vos cheveux sont bien plus fragiles lorsqu'ils sont mouillés ou humides, et si vous les brossez à ce moment-là, ils se casseront plus facilement. Alors oui, pendant 1 heure ou 2, vous ressemblerez à un épouvantail, mais ce n'est qu'une fois par semaine, et pour avoir de beaux cheveux, pleins de vigueurs et en pleine santé, ça vaut le coup non?

Avec ces shampoing solide, vous espacerez vos lavages ! (j'ai les cheveux gras, et je les lavais tous les 2 jours. Maintenant je ne les lave qu'une fois par semaine ! )

Enjoy !


Où me trouver :
bottom of page